nouvelle série février 2011
Le tripoteur est une vielle à roue monocorde de mon invention, dont le principe est de tripoter la corde. La corde est tendue "en l'air", il n'y a pas de "touche", la paume de la main repose sur un manche parallèle à la corde, ce qui donne une grande liberté, de techniques de tripotages de la corde, ce qui confère beaucoup d'expressivité au jeu. On croit reconnaitre des choses qui gémissent, couinent, crient.
Le chevalet est libre, selon son emplacement on modifie l'appui de la corde sur la roue et donc le son de l'instrument et son mode de jeu.
La tension de la corde se règle par une cheville en palissandre sur le tripoteur numéro 2 et par mécaniques sur la nouvelle série, la tension change évidement la hauteur mais aussi l'agressivité du son, sa puissance, et la réponse élastique de la corde à la main.
Ils sont amplifiés par micro piezzo relié à un potard de volume et une sortie jack (sur la nouvelle série).
Et en plus ils sont à vendre à 350€.
modèle standard
table super épicéa, éclisses cerisier, fond érable ondé, roue et manche multitpli de bouleau, petites pièces en boco et cormier, chevalet érable et buis
modèle long manche
table acajou, éclisses érable ondé, fond érable, roue et manche multipli de bouleau, petites pièces en boco et cormier, chevalet érable et buis
modèle manche position guitare (peut se tenir comme une guitare, en passant la sous le manche)
Table tilleul, éclisses patane, fond érable ondé, roue et manche multipli de bouleau, petites pièces en boco et cormier, chevalet érable et buis
Modèle standard avec roue à vagues
table cerisier, éclisses érable, et le reste comme les autres
Anciennes versions:
Le numéro 2
date de mai 2010, encore à l'état de prototype, je lui ai apporté ensuite quelques modifs (on peut l'écouter dans le player au début de l'article)


avant modifs


après modifs
Le tripoteur numéro 1 (été 2009)
est désormais au grenier, je suis quand même allé faire une photo histoire de, pour les archives(il a même plus de roue ni de manivelle), c'est marrant en le ressortant je me dis que son côté dégeu à une certaine classe.
petit clin d'oeil
à Paris, j'étais dans le métro et un musicien qui faisait la manche m'a demandé ce qu'il y avait dans ma housse, j'ai sorti le tipoteur, et tout surpris et joyeux:
"oh, on dirait un masinko, c'est un instrument traditionnel de mon pays, l'Ethiopie".

http://www.youtube.com/watch?v=lXkjEeVI1vw